Arts et Culture

Depuis 2019, le Centre socio-culturel Guelewar fait de la culture un formidable levier d’échange, de partage et d’inclusion. Pensé comme un espace de production et de diffusion d'arts : spectacles, concerts, expositions et ateliers se croisent au travers d’une programmation résolument populaire, contemporaine et solidaire.

  • Concerts et expositions

  • Ateliers d’initiation à la danse, au chant et au théâtre

  • Projections-débats en présence des réalisateurs

  • Rencontres auteurs

Ça s’est passé à Guelewar

Un merveilleux théâtre de marionnettes interprété par la talentueuse Patricia Gomis, fondatrice de l’Association Djarama. Le spectacle Petit bout de bois raconte la vie de ces petits garçons appelés talibés ou enfant des rues. Un plongeon poétique dans le monde des enfants des rues.

“Petit Bout de Bois” de Patricia Gomis

Une personne portant une tenue traditionnelle bleu se tient debout près d'une installation artistique faite de pots suspendus. Il y a aussi une marionnette posée devant elle. La scène semble être une performance ou un spectacle en extérieur, de nuit, avec un motif géométrique en arrière-plan.

Griot mandingue et grand virtuose de la kora, Ablaye Cissoko nous a fait l’honneur de se produire à Guelewar. Sous les étoiles, au cœur de l'atmosphère chaleureuse du Centre Guelewar, les mélodies envoutantes d'Ablaye Cissoko nous ont emporté. Sa musique, à la fois traditionnelle et moderne, est un appel à la paix, à la tolérance et à l'unité.

Ablaye Cissoko

Homme en vêtement traditionnel avec un instrument de musique, fond coloré.

Le film qui a bouleversé le Festival de Cannes a été projeté au Centre Guelewar lors d’un Ciné-Débat porté par l’association Mediaquart’, en présence de l’équipe de tournage. L’histoire poignante de Souleymane questionne sur la réalité de la migration et la quête de l’Eldorado.

Projection ”Histoire de Souleymane”

Affiche du film "L'Histoire de Souleymane" de Boris Lojkine, présenté au Festival de Cannes 2024, section Un Certain Regard.